Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Départementale des Déportés Internés Résistants et Patriotes
Derniers commentaires
Association Départementale des Déportés Internés Résistants et Patriotes
  • "Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre." L'association s'investit activement pour la vigilance le devoir de mémoire afin transmettre les acquis fondamentaux de nos aîné
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 mai 2018

Journée du Souvenir 28 avril 2018 Fontaine

 

Fontaine280418

DSCN1629

Allocution de Monsieur Jean-Paul Trovero,

Maire de Fontaine

 

 

Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

Je souhaite démarrer mon propos en remerciant l’ensemble des citoyennes et des citoyens présents aujourd’hui : autorités, élus, dirigeants et militants associatifs de la mémoire, musiciens, parents et enfants, pour votre présence aujourd’hui, à l’inauguration de l’espace commémoratif et à la commémoration du souvenir.

 

Créé à l’initiative de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes et de la ville de Fontaine, cet espace commémoratif situé sur la rue des Déportés du 11 novembre 1943 vient leur rendre hommage.

 

En mon nom personnel, au nom de la ville de Fontaine mais aussi au nom de toutes les Fontainoises et les Fontainois, je tiens à remercier du fond du coeur la FNDIRP, ses dirigeants et ses militants pour leur engagement à nos côtés dans ce travail démarré en 2016.

 

Avec beaucoup de plaisir, je laisserai à Michèle Josserand l’honneur d’appuyer, par son propos, cet hommage aux Déportés du 11 novembre 1943.

 

Par l’inauguration de cet espace commémoratif, c’est à toutes les militantes et tous les militants d’hier et d’aujourd’hui à qui nous rendons hommage.

Nous rendons hommage à ces militantes et ces militants de nombreuses associations, parfois différentes dans leurs approches et leur combats, mais qui sont animés du même esprit et des mêmes valeurs.

 

Nous rendons hommage à ces militantes et ces militants, qui sont des infatigables passeurs de la mémoire de celles et ceux qui se sont engagés dans les terrifiants combats de la seconde guerre mondiale, sur les champs de batailles, au sein des réseaux clandestins, des mouvements de la Résistance, dans les camps de concentration et d’extermination.

 

Nous rendons hommage à ces militantes et ces militants, qui font vivre au quotidien et depuis 74 ans maintenant, les nombreuses associations patriotes et internationalistes des Combattants, des Résistants, des Internés, des Déportés, des victimes de la guerre.

 

 

Nous rendons hommage à ces militantes et ces militants qui font vivre encore aujourd’hui les valeurs et les propositions du Conseil National de la Résistance, pour une France toujours plus Libre, égalitaire, fraternelle et solidaire, qui aspire à la paix.

 

Alors qu’année après année, les témoins vivants de la Seconde guerre mondiale disparaissent inéluctablement, que reste-t-il de leurs esprits, de leurs espoirs, de leurs combats, de leur mémoires, et à qui passeront-ils le flambeau ?

 

La réponse se trouve dans l’action des associations, des militantes et des militants d’aujourd’hui et de demain : celles et ceux qui témoignent auprès des publics jeunes, qui créent des expositions, des maquettes, des films et des représentations qu’ils font partager, connaître et découvrir.

 

Ils trouveront toujours à Fontaine des amis, des camarades disponibles et engagés, pour ériger des monuments, pour rencontrer des jeunes, pour diffuser des films, pour organiser des débats.

 

C’est le sens que nous donnons à la construction de cette stèle et je veux encore remercier la FNDIRP pour son engagement à nos côtés.

 

C’est pour nous un honneur de rendre hommage à celles et ceux internés et déportés du 11 novembre 1943 et à tous les autres, et c’est un devoir de toujours être à la hauteur de cette mission.

 

En parlant du traitement que les nazis infligeaient aux internés et déportés, Jean Ferrat chantait : « Ces criminels voulaient réduire ces hommes à néant, les transformer en nombres ».

 

Notre œuvre collective est toute autre : nous voulons continuer à faire vivre leur mémoire et les transformer en héros.

 

Je vous remercie pour votre attention.

Fontaine280418a

Publicité
Commentaires
Publicité