Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Départementale des Déportés Internés Résistants et Patriotes
Derniers commentaires
Association Départementale des Déportés Internés Résistants et Patriotes
  • "Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre." L'association s'investit activement pour la vigilance le devoir de mémoire afin transmettre les acquis fondamentaux de nos aîné
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 décembre 2018

74ème anniversaire de la remise de la Croix de la Libération

Lundi 5 novembre 2018,

Eric Piolle

 

Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture Philippe PORTAL

Monsieur le Délégué national du Conseil des Communes Compagnons de la Libération Général Christian BAPTISTE

Madame la Conseillère régionale Nathalie BERANGER

Madame la Vice-Présidente du Département Anne GERIN

Général Pierre-Joseph GIVRE, Commandant la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne

Général de Division Michel KLEIN, Président de la Fédération des Soldats de Montagne

Mesdames et Messieurs les officiers supérieurs, officiers, sous-officiers et hommes du rang

Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants des associations d’Anciens combattants et de Résistants

Mesdames et Messieurs

 

 

Guy Charmot, Daniel Cordier, Hubert Germain, Pierre Simonet, Edgard Tupët-Thomé.

Ces noms, vous le savez, ce sont ceux des 5 Compagnons de la Libération encore vivants.

Ils étaient 1 038 au sortir de la guerre. Ils ne sont désormais pas plus nombreux que les doigts d'une seule main.

Certains ont encore une grande force de vie en eux, et je souhaite qu'ils la conservent le plus longtemps possible pour continuer à témoigner et raconter, pour transmettre l'esprit de la Résistance.

Mais le temps qui passe m'a convaincu d'une chose : en tant que Commune Compagnon de la Libération, nous portons une responsabilité particulière. Aujourd'hui plus encore qu'hier, nous, les 5 communes Compagnons de la Libération, nous devons nous mobiliser pour poursuivre notre action lorsque les témoins et acteurs de la Résistance ne seront plus là.

Avec Nantes et Paris, avec Vassieux-en-Vercors et l'Île de Sein, nous avons le devoir de lutter contre l'oubli. Nous devons faire vivre la mémoire des idées qui ont bâti la Résistance. Nous devons faire vivre la mémoire des femmes et des hommes qui ont « soulevé cette tempête d'héroïsme », pour reprendre les mots de Pierre Fugain.

La Croix de la Libération remise à Grenoble par le Général de Gaulle nous honore en reconnaissant l'action de notre ville dans la Résistance. C'est de Grenoble qu'ont été organisées nombre d'actions et de mobilisations, mais aussi le ravitaillement et la logistique des maquis des environs depuis ce centre névralgique.

Parmi les Résistants, certains étaient militaires – issus en particulier des Troupes de montagne. D'autres étaient civils : étudiants, ouvriers, enseignants, commerçants, paysans... D'autres encore étaient des religieux, comme un certain Henri Grouès, le futur Abbé Pierre, actif dans la création des maquis du Vercors et de Chartreuse.

Tous, ils connaissaient les risques : délation, arrestation, torture, déportation, exécution... Et pourtant ils ont agi d'une façon magnifique, parfois jusqu'au sacrifice de leur vie,  pour que nous puissions vivre libres. 

Pourquoi continuer aujourd'hui à commémorer cette période faite de drames et de souffrances, faite de petites et de grandes lâcheté, où le pire a côtoyé le plus beau, le déshonneur et l'honneur ?

Nous continuons à le faire par fidélité et reconnaissance envers le courage de ces femmes et de ces hommes bien sûr. Mais aussi parce que les valeurs de la Résistance résonnent encore profondément pour nous aujourd'hui.

Ces valeurs doivent être notre boussole.

Elles doivent nous donner la force de nous dresser contre toutes les injustices, contre les tentations d'arbitraire, contre le racisme et la haine.

 

C'est dans cet esprit que je serai présent à Colombey-les-Deux-Églises vendredi, au côté des autres villes Compagnons de la Libération, pour la cérémonie d’anniversaire de la mort du Général de Gaulle.

Aujourd'hui, près de nous, de trop nombreux signaux d'alerte s'allument. Nous assistons à une montée inquiétante des extrémismes et de la xénophobie dans plusieurs pays, y compris en Europe. Cette Europe construite pour que la paix, la justice, la démocratie et la solidarité repoussent loin de nous l'ombre de la guerre. Ici même en France, des propos et des actes racistes et antisémites refont surface, des appels à la haine et à la terreur. 

Alors plus que jamais, en réponse, je suis convaincu que nous devons cultiver les valeurs de la Résistance. Elles doivent être des repères, des piliers pour chaque citoyen dans notre ville et notre pays.

C'est pour cela qu'ici à Grenoble, nous sommes attachés à soutenir toutes les initiatives qui permettent de transmettre aux plus jeunes l'Histoire et la mémoire, l'esprit de la Résistance. En lien avec les écoles bien sûr, avec les résistants et les déportés, avec les associations, les historiens, avec le musée de la Résistance et de la Déportation, avec le Camp des Mille...

Ensemble, notre responsabilité est immense... et notre volonté l'est aussi !

 Vive la République !

Et vive la France !

Publicité
Commentaires
Publicité