Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Départementale des Déportés Internés Résistants et Patriotes
Derniers commentaires
Association Départementale des Déportés Internés Résistants et Patriotes
  • "Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre." L'association s'investit activement pour la vigilance le devoir de mémoire afin transmettre les acquis fondamentaux de nos aîné
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 mai 2019

Il y a 75 ans…Champaviotte le 4 février 1944

 

"Le 4 février 1944 en fin de journée, suite à une dénonciation, la milice et la gestapo surgissent au domicile de la famille Roche à Champaviotte. Ils cherchent Georges Roche le père de famille, résistant de la première heure, de son nom de guerre « Coriace », et son ami Louis Maillard, dit « Lagrogne ». Tous deux échappent de peu à leurs griffes.

L’un allait fixer les derniers détails d’une opération qui devait être menée la nuit même dans le tunnel de Voreppe, l’autre était sur le chemin du retour vers sa planque.

 

Dans la maison située derrière nous, la mère Lucie et la fille Paulette qui elles aussi participaient à la résistance furent arrêtés. Elles furent déportées à Ravensbrück.

Roger Fleury, un jeune résistant présent également sur les lieux, fut quant à lui déporté à Mathausen. Tous trois revinrent de l’enfer.

 

Ce ne fut pas le cas de deux autres habitants du quartier de Champaviotte, Kléber et Roger Leroux, qui furent arrêtés un mois plus tard, et de René Balay, habitant de Saint Egrève, arrêté lors de la rafle du 11 novembre 1943. Tous trois moururent en déportation à Mauthausen et à Buchenwald.

 

Cette cérémonie est l’occasion de leur rendre hommage.

 

Ne les oublions pas, eux et toutes celles et tous ceux qui grâce à leur courage permirent de vaincre la barbarie nazie"

Publicité
Commentaires
Publicité